Etude d'urbanisme - Aménagements urbains - Conception parcs & jardins - Maîtrise d'oeuvre



Cassis
   Centre ville
 



Descriptif technique
Requalification du centre ancien - places et rues principales
- Maître d'ouvrage : CUMPM Marseille Provence Métropole - Ville de CASSIS
- Projet lauréat du concours en 2005
- Mission de Maîtrise d'œuvre complète
- coût total des travaux : 3 M€ € HT
- Superficie de 19 000 m² – 2006 / 2008

Equipe : Vincent GUILLERMIN Architecte paysagiste ingénieur ETSP – mandataire / Stéphane COMBY Architecte Associé – BET Ingérop Méditerranée



Note d'intention
Ce projet de requalification urbaine a prévu la réhabilitation des voies principales et des trois places, constituant le centre ville de Cassis, ainsi que la réfection de l'ensemble des réseaux associés. Dans un site aussi exceptionnel, nous avons développé un parti d'aménagement sobre et convivial, valorisant le patrimoine architectural et paysager, sur une surface totale de 19 000 m².

L'utilisation de matériaux de tradition locale, au premier rang desquels, la pierre calcaire associée à l'intégration du mobilier contemporain nous a permis de lier une certaine modernité et le respect des traditions d'aménagement provençales.

Notre ambition a été de garantir une meilleure lisibilité et une accessibilité renforcée en redonnant, pour la revitalisation économique de ce centre ancien , toute sa place aux piétons, y compris en période nocturne où une mise en lumière du projet a été élaborée.




Photos