Etude d'urbanisme - Aménagements urbains - Conception parcs & jardins - Maîtrise d'oeuvre



Cavalaire
   Centre ville
 



Descriptif technique
Requalification urbaine et circulatoire du centre-ville
- Maître d'ouvrage : Ville de CAVALAIRE
- Mission de Maîtrise d'œuvre partielle AVP/PRO/ACT
- coût total des travaux : 6,25 M € HT
- Superficie de 38 000 m² – 2006 / 2009

Equipe : Agence GUILLERMIN Architectes paysagistes Iingénieur ETSP, mandataire – SPI INFRA / GINGER – BET VRD associé



Note d'intention
Ce projet d'espace public à grande échelle, s'inscrit dans une démarche globale initiée par la commune pour améliorer la circulation, dynamiser et embellir le coeur du centre ville, en phasant les travaux sur deux tranches successives.

Notre équipe s'est efforcée de concevoir un parti d'aménagement intégrant les données fonctionnelles du schéma de circulation, tout en renforçant le caractère urbain des zones traitées.
Ainsi, la création de deux places publiques, Place de la République et Place Gaillard, et la transformation de l'axe commerçant majeur, la rue des Alliés, en voie semi-piétonne, vont permettre de redonner la priorité aux piétons et mettre en place une hiérarchisation progressive des fonctions urbaines de déplacement et d'utilisation de l'espace public. Une attention particulière a été apportée sur l'animation végétale, avec la plantation de nombreux alignements structurant, sur la mise en oeuvre d'un nouvel éclairage public en harmonie avec celi existant, et sur des matériaux au sol qualitatifs, en privilégiant l'utilisation des matériaux naturels. Un thématique particulière a été développée dans la zone des places publiques, rappelant le passage des trains au coeur du village , l'ancienne gare étant aujourd'hui réhabilitée en service public.



Photos




Illustration