Etude d'urbanisme - Aménagements urbains - Conception parcs & jardins - Maîtrise d'oeuvre



Fréjus
   Entrée de ville ouest
 



Descriptif technique
Restructuration des espaces publics de l’entrée Ouest / Quartier des Arènes .
- Maître d'ouvrage : Ville de FREJUS
- Mission de Maîtrise d'œuvre complète
- AVP Global terminé en 2012
- coût total des travaux : 19,5 M € HT
- Superficie de 77 400 m² – 2011 / 2017

Equipe de conception : Agence GUILLERMIN – Architectes paysagistes (Mandataire) / SNC LAVALIN Bureau d'études VRD Circulation / BET COUMELONGUE Ingénieurs Conseils / Marc AUREL Designer Urbain, Eclairagiste / Aménagement & Techniques Urbaines, Ingénierie VRD / Stéphane COMBY Architecte DPLG



Note d'intention
L'idée directrice majeure de cette étude est de redonner un caractère beaucoup plus urbain, de hiérarchiser, de valoriser, de fluidifier les liaisons des différents éléments constituants ce secteur de ville. Tout cela en augmentant l'offre de stationnement, le développement d'activités, ainsi que d'améliorer, de sécuriser l'accès aux différents équipements publics et les commerces de proximité.

La mise en œuvre de ce schéma directeur participera pleinement à l'embellissement et à la revitalisation de son entrée de ville Ouest, en corrélation avec la piétonisation de son centre historique. La réorganisation spatiale de cette zone permettra notamment de mettre en valeur l'important patrimoine historique que recèle la ville de Fréjus. Nous avons essayé ici de trouver l'équilibre en recréant des espaces de convivialités et d'échanges par le biais de manifestations (amphithéâtre), des marchés (du quartier des Arènes et de la place Agricola), des commémorations (monuments aux morts et mémorial de Malpasset) au cœur d'un tissu urbain de qualité.



Photos




Illustration Haute Résolution




Plan