Etude d'urbanisme - Aménagements urbains - Conception parcs & jardins - Maîtrise d'oeuvre



Cagnes-sur-Mer
   Centre historique
 



Descriptif technique
Requalification des espaces publics du centre historique médiéval des Hauts-de-Cagnes
- Maître d'ouvrage : NCA Métropole
- Mission de Maîtrise d'œuvre complète
- Coût total des travaux : 3 M€ HT
- Superficie de 12 000 m² – 2010 / 2013

Equipe de conception : Agence GUILLERMIN – Architectes paysagistes (Mandataire) / SNC LAVALIN Bureau d'études VRD Circulation / Marc AUREL Designer Urbain, Eclairagiste / Aménagement & Techniques Urbaines, Ingénierie VRD



Note d'intention
La requalification urbaine du village médiéval (13ème siècle ap. JC) des Hauts-de-Cagnes (06), va permettre de dégager l'espace public des contraintes liées aux véhicules et de redonner une convivialité aux petites places rythmant les espaces publics de centre ancien au relief très marqué.
La revitalisation des commerces de restauration, l'amélioration de l'accessibilité aux activités culturelles (château et espace solidor) et la création d'une aire de jeux d'enfants vont participer pleinement à redonner une attractivité qui faisait défaut à la zone.
Le traitement architectural et paysager est issu d'une concertation fructueuse avec les ABF et les services de NCA et de la commune.
Des matériaux traditionnels seront largement privilégiés au sol, le mobilier urbain amenant une note plus contemporaine à notre projet.



Photos




Illustration