Etude d'urbanisme - Aménagements urbains - Conception parcs & jardins - Maîtrise d'oeuvre



Hyères
   Avenue Clotis et Place Joffre
 



Descriptif technique
Requalification urbaine de l’avenue Clotis et de la place Joffre / Mise en lumière
- Maître d'ouvrage : VAD Var Aménagement Développement pour la ville de Hyères-les Palmiers
- Mission de Maîtrise d'œuvre complète
- Coût total des travaux : 4,6 M€ € HT
- Superficie de 10 200 m² – 2011 / 2013

Equipe de conception : Agence GUILLERMIN – Architectes paysagistes (Mandataire) / Marc AUREL Designer Urbain, Eclairagiste / Aménagement & Techniques Urbaines, Ingénierie VRD



Note d'intention
Le parti d'aménagement du projet de requalification de l'avenue Clotis et de la Place Joffre à HYERES LES PALMIERS consiste en une revalorisation de l'espace public, liée à une mutation importante et des pratiques urbaines associées.
La philosophie générale d'aménagement va permettre une nouvelle hiérarchisation des fonctions urbaines et une utilisation en espace partagé sur toute la largeur de l'avenue par tous les utilisateurs de l'espace public. Pour marquer fortement l'entrée dans cet espace public qualitatif, nous avons proposé un revêtement de sol totalement en pierre naturelle de l'avenue Foch à l'avenue Gambetta. La rue Joffre va être réorganisée pour permettre l'implantation d'un programme de bâtiment regroupant Hôtel, habitations et commerces au RDC.
Le projet prévoit une seule voie de circulation de 3,5 ml, avec un élargissement côté Ouest pour permettre l'arrêt de 2 bus urbains.
Le parti d'aménagement permet de privilégier fortement le déplacement des piétons, ainsi le trottoir nord est élargi (4,5 m à 7 m), et la promenade piétonne Sud est libérée de tous les obstacles et stationnement gênant la fluidité des flux avec une largeur libre de 5 m à 9 m.



Photos




Illustration Haute Résolution




Illustration