Etude d'urbanisme - Aménagements urbains - Conception parcs & jardins - Maîtrise d'oeuvre



Marignane
   Projet centre ville
 



Descriptif technique
Aménagement des espaces publics du centre-ville - Bd Mirabeau Rue Jaurès et Parkings périphériques
Maître d'ouvrage : CUMPM Marseille Provence Métropole et Ville de MARIGNANE
Mission de Maîtrise d'œuvre complète
coût total des travaux : 5,4 M € HT
Superficie de 26 500 m² – 2010 / 2014

Equipe : Agence GUILLERMIN Architecte Paysagiste Mandataire – GINGER E&I Bureau d'études VRD – Marc AUREL Designer Eclairagiste



Note d'intention
La Communauté urbaine Marseille Provence métropole (CUMPM) et La commune de Marignane, en coordination avec leurs différents partenaires se sont engagées dans une requalification en profondeur du centre-ville. L'enjeu porte sur la revitalisation des quartiers centraux et la reconquête du centre historique. La stratégie déployée s'articule autour d'un programme d'actions ambitieux : rénovation de l'habitat, réhabilitation des espaces publics, redynamisation des commerces. De nombreux dispositifs seront mis en œuvre (OPAH, OPAH-RU, FISAC, etc.) afin de répondre aux objectifs.

S'agissant du volet « Espaces publics », le programme de revitalisation a défini l'aménagement de la ceinture du centre ancien : Cours Mirabeau, rue Jean Jaurès nord et les rues du bouclage, qui concourra à la transformation positive du centre-ville de Marignane.

Cette opération a pour vocation de renforcer la polarité du centre-ville, d'améliorer la convivialité du lieu et d'accompagner les actions pour une meilleure attractivité des commerces et du marché. Le Cours Mirabeau, artère principale de la ville, est porteur d'une grande valeur d'image pour la Commune de Marignane qu'il s'agit par ce biais de promouvoir.



Photos




Visite Virtuelle




Illustration Haute Résolution




Illustration