Etude d'urbanisme - Aménagements urbains - Conception parcs & jardins - Maîtrise d'oeuvre





Ota (Corse)
   Place de la marine de Porto
 



Descriptif technique
Aménagement de la place de la marine de Porto sur la commune d’Ota
- Maître d'ouvrage : Ville d'Ota
- Mission complète de maîtrise d'œuvre - Concours 2018
- Coût total des travaux : 1,9 M € HT de Travaux
- Superficie de 12 800 m²

Equipe : Agence GUILLERMIN Architecte Paysagiste (Mandataire), A&TU BET VRD, Aurélie CHALOIN Architecte



Note d'intention
Les marines de Porto sur la commune d'OTA représentent un site remarquable par sa configuration, ses séquences paysagères, son éperon rocheux et sa tour génoise caractéristique.

La requalification urbaine de ce site exceptionnel va nécessiter des solutions ambitieuses et drastiques. La commune a déjà initié des démarches et aménagements anticipant les conditions de cette mutation des usages, nécessaires à la valorisation d'un espace public partagé pour le plus grand nombre, et enfin libéré des contraintes liées à la présence des véhicules.

Dans ce site exceptionnel dont le caractère patrimonial ne peut être oublié, l’essentiel est déjà présent simplement par le paysage naturel qui caractérise le lieu. Par contre, les actions d’aménagement précédentes ont peut être mal anticipé la simplicité et la convivialité nécessaires pour valoriser la place de la marine.

La requalification de l'espace public que nous proposons est basée sur la mise en œuvre d'une promenade urbaine douce, ombragée, menant les visiteurs depuis de nouveaux parcs de stationnements organisés en amont du site, soit sur la rive gauche, soit sur la rive droite de la rivière PORTO qui développe sa ripylsive en fond de vallon.

Les visiteurs sont donc stationnés avant d'atteindre le site qu'ils soient en véhicules légers ou en motos. Un système de navette électrique pourrait être imaginé, mais les distances sont courtes, et le grand trottoir au Sud de la route départementale ombragée par de grands eucalyptus et surplombant la rivière, puis les marines, ne manque pas d'intérêt.




Illustrations