Etude d'urbanisme - Aménagements urbains - Conception parcs & jardins - Maîtrise d'oeuvre



Golfe-Juan
   Déviation de Vallauris et RD 6107
 



Descriptif technique
Création du Bd Urbain de déviation de Vallauris et requalification du RD 60107 en voie locale urbaine
- Maître d'ouvrage : Conseil Général des alpes Maritimes
- Mission de Maîtrise d'œuvre complète – Stade AVP terminé
- Coût total des travaux : 30 M€ HT dont Espaces Publics 7 M€ HT
- Longueur 2,6 Kms Superficie de 57 000 m² – 2009 / 2010

Equipe : EGIS France (Mandataire) - Agence GUILLERMIN Architectes Paysagistes.



Note d'intention
La philosophie générale d'aménagement de la déviation de Vallauris est de qualifier en boulevard urbain l'ensemble du linéaire en variant les aménagements paysagers liés aux séquences traversées. La coulée verte se constitue en développant de nouvelles thématiques paysagères et architecturales, tout en privilégiant les vues et les insertions urbaines.
Le périmètre d'intervention est totalement exploité sur la transversalité. Le traitement systématique des "marges" devrait ainsi permettre de dilater transversalement l'espace public traité, pour éviter un effet couloir qui favorise la vitesse, et favoriser largement l'intégration paysagère.

Cet axe est porteur de différents modes de déplacement qu'il convient de faire cohabiter le plus harmonieusement possible, sans pour autant oublier la mise en œuvre potentielle future d'un TSCP.

Sur l'ensemble des 2,6 kilomètres de déviation, le tracé de la voirie et des autres modes de déplacement doux se veut souple et animé dans sa linéarité. Nous voulons éviter trop de linéarité et créer des animations de parcours au droit des carrefours.
Ainsi, les profils en travers type varient basculant au Nord ou au Sud de la circulation routière, la piste cyclable et la promenade piétonne principale.



Photos




Plan




Coupes




Illustration