Etude d'urbanisme - Aménagements urbains - Conception parcs & jardins - Maîtrise d'oeuvre



Marseille
   Avenue de la Soude - L'allée des calanques
 



Descriptif technique
Requalication urbaine de l’avenue de la soude dans le cadre d’un projet ANRU – Création de l’allée des calanques
- Maître d'ouvrage : CUMPM Marseille Provence Métropole
- Mission de Maîtrise d'œuvre complète – Stade PRO terminé
- Coût total des travaux : 2 M€ HT
- Longueur 1,3 Km Superficie de 17 000 m² – 2013 / 2016

Equipe : Agence GUILLERMIN Architectes Paysagistes, (Mandataire) / Aménagement & Techniques Urbaines, Ingénierie VRD / EKOS, BET Environnement



Note d'intention
L'aménagement de l'avenue de la Soude et des espaces avoisinants quartier de la Soude à Marseille doit se réfléchir comme une opportunité d'aménagement à saisir, avec comme objectif principal la création d'un axe de déplacement requalifié « L'allée des calanques » agissant comme l' « armature principale et fédératrice du projet de renouvellement urbain » ANRU. L'avenue de la Soude représente avec le secteur Martheline / Barquière la partie Nord d'un projet plus vaste ZUS Soude – Hauts de Mazargues.

Notre philosophie générale d'aménagement sur le projet consiste à privilégier la mise en sécurité des usagers par la réduction des emprises actuelles données aux véhicules à moteur afin dégager des espaces fonctionnels dédiés aux modes doux de déplacements et d'arriver à proposer des surfaces disponibles pour traduire notre thématique identitaire de l'Allée des Calanques.
Cette thématique se développe avec les revêtements de sols, la qualité des plantations et le mobilier urbain spécifique.