Etude d'urbanisme - Aménagements urbains - Conception parcs & jardins - Maîtrise d'oeuvre



Marseille
   Bd Urbain Sud - Section 1
 



Descriptif technique
Création et réalisation du Boulevard Urbain Sud section 1 - Desserte des quartiers sud
- Maître d'ouvrage : Ville de Marseille EGT - CUMPM
- Mission de Maîtrise d'œuvre complète
- Coût total des travaux : 3,6 M€ HT
- Longueur 850 m Superficie de 29 000 m² – 1999 / 2002

Equipe : V.GUILLERMIN Architecte Paysagiste (mandataire) – Alain AMEDEO Urbaniste - Marc AUREL Designer. Eclairagiste / INGEROP MEDITERRANEE BET



Note d'intention
Le Boulevard Urbain Sud est un projet urbain ambitieux de 13 km, entre le quartier de la Pointe Rouge et l'Autoroute Est.
Cette première phase opérationnelle, de 800 m de long par 35 m de large, constitue la séquence paysagère "maritime" du parcours.
Le parti général d'aménagement du projet se traduit par une trame paysagère souple venant se superposer à la trame plus rectiligne de la voirie, cette trame paysagère est constituée de :
- circulations piétonnes de largeurs variables en béton désactivé animé par des galets.
- zones minérales type "calade" en galets et sable stabilisé.
- zones de gazon aérant l'espace, le rendant très lisible.
- plantations d'arbres et d'arbustes de bord de mer déjà présent sur le site (Tamaris, pittosporum, Teucrium, Cannes de Provence etc…) agrandissant optiquement le projet au-delà des limites de propriété.
Deux autres matériaux viendront animer cette trame souple en verticale: le béton avec un enduit à la chaux pour la réalisation des murs de clôture et Murs anti-bruit. Ces ouvrages doivent s'intégrer au mieux dans la trame des murs existants du quartier.
Le bois pour la création de murets en restanques et de platelage.
Les candélabres spécifiques au projet en bois et acier rythmant la totalité du linéaire.

Le giratoire Est (coté Parangon) est une zone bien ouverte et plantée, le paysage évolue en se dirigeant vers l'avenue de la Pointe rouge, pour devenir plus minéral au contact de la mer et de conditions climatiques plus difficiles. Cette descente du futur boulevard constituera une des plus belles "mises en scène" de l'arrivée sur la Mer de Marseille avec la création d'une fenêtre visuelle unique sur la rade et les îles du Frioul matérialisée par un amphithéâtre belvédère autour du giratoire de l'avenue de la pointe rouge



Illustration