Etude d'urbanisme - Aménagements urbains - Conception parcs & jardins - Maîtrise d'oeuvre



Marseille
   Bd Urbain Sud - Section 2
 



Descriptif technique
Etude de conception du Boulevard Urbain Sud – Section 2
- Maître d'ouvrage : CUMPM Marseille Provence Métropole
- Concours gagné en 2003
- Mission partielle Phase conception AVP / PRO
- Coût total des travaux : 23 M€ HT
- Longueur 1,3 Km Superficie de 21 000 m² – 2004 / 2007

Equipe : V.GUILLERMIN Architecte Paysagiste – Alain AMEDEO Urbaniste - Marc AUREL Designer . Eclairagiste / INGEROP MEDITERRANEE BET (mandataire)



Note d'intention
Suite à la réalisation de la première section du BUS en 2000, la communauté urbaine de Marseille Provence Métropole a lancé un concours de maîtrise d'œuvre sur la suite du boulevard divisé en 2 sections, sur un linéaire de 3,1 kms. La section 1 traverse successivement une zone d'habitation, et une pinède remarquable, nous proposons d'y créer un véritable Parkway , sinueux pour préserver au mieux le patrimoine paysager.
La section 2 permet de mettre en valeur des panoramas exceptionnels, en traversant une séquence paysagère agricole, une séquence caractérisée par la présence de bastides et enfin par la mise en œuvre d'ouvrage d'art en ponts et trémies sur la partie nord du projet.
L'intégration du projet routier en dénivelés successifs va permettre de procurer aux autres modes de déplacements "doux" piétons et cycles, un confort de déplacement largement optimisé, avec un parcours animé par des placettes de repos en belvédère sur les panoramas existants.



Photos




Plan