Etude d'urbanisme - Aménagements urbains - Conception parcs & jardins - Maîtrise d'oeuvre





Antibes
   Port Vauban
 



Descriptif technique
Réaménagement du Port Vauban
- Maître d'ouvrage : Ville d'Antibes
- PHASE CONCOURS Délégation de Service Public
- Coût total des travaux : 23 M € HT de travaux
- Superficie de 130 000 m² - Concours 2016

Equipe : VINCI CONSTRUCTION France - TP SPADA - EUROVIA – ACRI-IN – URBASUD - CITEOS – Agence GUILLERMIN Architecte Paysagiste - Aurélie CHALOIN Architecte DPLG




Note d'intention
Notre parti d'aménagement prévoit la création d'une large promenade littorale portuaire, située bord à quai, elle permettra de distribuer les flux piétons du secteur centre-ville Pré aux pêcheurs vers le Bastion Saint Jaume à l'Ouest et jusqu'au Fort Vauban au Nord sur un linéaire total de 2,7 kms.

Notre parti d'aménagement prévoit de limiter très fortement le stationnement bord à quai sur le linéaire du quai Sud au quai Nord et d'amorcer la thématique de la "Grande Promenade portuaire Bord à quai" qui favorisera pleinement de nouvelles pratiques de déplacement sur le port en privilégiant fortement les modes doux de déplacement.

L'articulation avec le Quai des Evadés de guerre sera marquée par un parvis de Pierre calcaire. Le traitement paysager est globalement largement renforcé sur le quai Sud. De manière ponctuelle des parvis en pierre calcaire marquent les grandes articulations fonctionnelles portuaires et urbaines. Ainsi on peut déterminer plusieurs zones de parvis ou placette structurantes.




Illustrations