Etude d'urbanisme - Aménagements urbains - Conception parcs & jardins - Maîtrise d'oeuvre





Cogolin
   Port des Marines
 



Descriptif technique
Requalification du port des Marines de Cogolin
- Maître d'ouvrage : Ville de Cogolin
- Mission complète de maîtrise d'œuvre
- Coût total des travaux : 20 M € HT de Travaux dont 11,6 M € HT de Travaux d’Aménagements paysagers
- Superficie de 43 500 m² - Lauréat Concours Février 2019

Equipe : Jean-Pascal Clément Architecte (Mandataire) - Agence GUILLERMIN Architecte Paysagiste - TPF.I BET VRD



Note d'intention
Le projet de requalification des marines de Cogolin a pour objectif de "mettre à niveau" les prestations dédiées aux plaisanciers grande plaisance sur un standard très qualitatif tant sur les bâtiments dédiés à leur accueil, capitainerie et Yacht Club que sur le traitement des infrastructures portuaires elle-même.
Les Marines de Cogolin ont engagé une démarche visant à revoir leur plan de mouillage, permettant d'accueillir plus de grandes unités et à déplacer certaines activités représentant des nuisances de fonctionnement (Aire d'avitaillement et bateaux de services).
Notre parti d'aménagement de requalification des marines de Cogolin consiste à donner une nouvelle identité qualitative architecturale et paysagère, pour un nouvel aménagement structuré et généreux, dédiés aux conforts et aux services des plaisanciers de la grande plaisance. La philosophie générale d'aménagement est de libérer les nouveaux espaces de l'emprise des véhicules stationnés pour permettre aux flux piétons et aux divers services de se développer harmonieusement et sans contraintes dans un espace pacifié.
Les Marines de Cogolin opèrent une mutation vers "Port jardin" où l'espace public qualitatif et le végétal prend toute sa place et assure ombrage et intégration paysagère de l'ouvrage.




Illustrations