Etude d'urbanisme - Aménagements urbains - Conception parcs & jardins - Maîtrise d'oeuvre





La Grande-Motte
   Front de mer en centre-ville
 



Descriptif technique
Requalification du front de mer en centre-ville
- Maître d'ouvrage : Ville de la Grande-Motte
- Mission complète de maîtrise d'œuvre
- Coût total des travaux : 8 M € HT de Travaux
- Superficie de 28 000 m² - Travaux 2019-2021

Equipe : Agence GUILLERMIN Architecte Paysagiste (Mandataire) – AUREL DESIGN - AID OBSERVATOIRE - CABINET GAXIEU Bureau d'études VRD



Note d'intention
Un des principaux enjeux du projet d’aménagement est bien de réinscrire la promenade du front de mer dans sa trame urbaine et paysagère d’origine retrouvée. Pour atteindre cet objectif, nous menons plusieurs actions simultanées :

- Par la requalification des parcours piétons qui relient le front de mer au centre-ville tant en redimensionnant les terrasses commerciales que par un traitement qualitatif des espaces et de l’éclairage
- En renforçant la qualité paysagère du parking de l’ancien casino et le l’esplanade Justin, aboutissement de l’avenue Racine et porte d’entrée du front de mer.
- Par la végétalisation du mur perré. Ce volet du projet d’aménagement mérite une attention particulière de la part des concepteurs eu égard aux contraintes importantes du milieu (Présence en sous-sol de structure béton, choix d’essences pouvant résister aux embruns, sable, piétinement…) et le rôle d’interface que cet espace doit jouer au sein de l’espace public. Cette zone « technique » entre l’espace public et la plage doit s’élargir pour devenir un lieu et un parcours de qualité. Cette promenade « basse » entre la plage et l’espace urbain, est à la fois espace de transition et de respiration le long du parcours du front de mer.




Illustrations