Etude d'urbanisme - Aménagements urbains - Conception parcs & jardins - Maîtrise d'oeuvre





La Grande-Motte
   Réalisation du projet ville port
 



Descriptif technique
Réalisation du projet ville port de la Grande-Motte : extension du port, requalification des espaces publics du secteur du port et reconstruction de la zone technique nautique
- Maître d'ouvrage : Ville de la Grande-Motte
- Plan guide / Schéma directeur / Concertation / Mission complète de maîtrise d'œuvre
- Coût total des travaux : 53,4 M € HT de Travaux dont 9,2 M € HT de travaux d’Aménagements urbains
- Superficie de 20 300 m² – Plan guide terminé - Mission MOE 2019

Equipe : François Leclercq Architecte urbaniste (Mandataire) - Agence GUILLERMIN Architecte Paysagiste - Agence MAP Architectes - AUREL Design Urbain - ARTELIA BET



Note d'intention
La station de La Grande Motte est considérée comme un patrimoine tant pour son architecture que pour son patrimoine végétal de 36 000 arbres. Pour autant la zone portuaire souffre d’une réelle minéralité qui marque une vrai rupture spatiale avec la zone résidentielle attenante et génère visuellement un caractère technique et à l’usage un manque de convivialité certain.

L’ambition de la requalification portuaire s’accompagnant d’un projet d’espace public majeur, la « ballade Ruban de plage à plage », cette dernière s’accompagnera d’une reconquête végétale de ces grands espaces de quais très perçus depuis les immeubles d’habitations environnant.

Pour nous exprimer, nous disposons d’un espace important et le sous-sol n’est que très peu encombré par des réseaux. C’est donc une chance et une opportunité à saisir de pouvoir exprimer cette reconquête végétale par des poches vertes regroupant par zones bien délimitées plusieurs strates végétales, arbustives basse et arborées en haute tige. Ces zones végétales généreuses vont venir animer les parkings, les abords des quais et esplanades tout en laissant une grande transparence visuelle transversale.



Illustrations




Vidéo