Etude d'urbanisme - Aménagements urbains - Conception parcs & jardins - Maîtrise d'oeuvre



Saint-Raphaël
   Aménagement du Vieux port
 



Descriptif technique
Aménagement des quais, espaces publics et VRD portuaires
Maître d'ouvrage : Régie des ports de SAINT-RAPHAEL
Mission de Maîtrise d'œuvre complète
coût total des travaux : 32 M€ HT - Espaces Publics + VRD portuaires 7 M€ HT
Superficie de 40 000 m² – 2011 / 2014

Equipe : ACRI-IN, BET Aménagements Portuaires – (Mandataire)
JP CLEMENT, Architecte DPLG - ART-TEC, Economiste - Agence GUILLERMIN Architectes Paysagistes - Aménagement & Techniques Urbaines, Ingénierie VRD



Note d'intention
Le maitre d’ouvrage a lancé en 2009 un projet ambitieux de requalification du vieux port dont les objectifs étaient multiples .Concernant le plan d’eau il s’agissait de réduire l’agitation interne par houle de Sud, créer de nouvelles places pour accueillir des unités de « moyenne plaisance » et améliorer globalement l’offre des services auprès des plaisanciers.
Les places existantes de petite plaisance ont été redistribuées, une nouvelle darse a été creusée dans l’ancien terre-plein Kennedy permettant l’accueil de nouvelles unités de 30 à 45m . Une nouvelle digue pacifiant l’entrée du port a été créé , elle supporte la nouvelle capitainerie placée en vigie . Le quai Nomy a été rehaussé et requalifié avec la mise en place de cellules commerciales le long du parking Bonaparte .L’activité des bateaux de promenade côtière a été déplacé à l’entrée du port.
Au nord en entrée de ville, un parking de 190 places et un bâtiment contemporain emblématique ont été créés. Ce dernier regroupe le nouveau Marché aux pécheurs, un restaurant gastronomique et une brasserie et constitue un nouveau pôle commercial attractif.
Un ensemble de quais et promenades piétonnes très qualitatives permettent de distribuer et lier ces différents éléments portuaires sur la totalité du périmètre portuaire. De large estacade ombragées accueillent Les plaisanciers et promeneurs qui sont résolument tournés vers le nouveau port.
Des liaisons piétonnes transversales ont été anticipées afin de privilégier l’ouverture du port sur le centre-ville. La philosophie des espaces publics portuaires reste de ménager la plus grande transparence visuelle en réduisant très fortement l’impact visuel disqualifiant des véhicules.



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