Etude d'urbanisme - Aménagements urbains - Conception parcs & jardins - Maîtrise d'oeuvre



Cannes
   Place du Cdt Maria
 



Descriptif technique
Création de la place-jardin du Commandant Maria
- Maître d'ouvrage : Ville de CANNES
- Mission de Maîtrise d'œuvre complète
- coût total des travaux : 1,6 € HT
- Superficie de 3 200 m² – 2006 / 2008

Equipe : Vincent GUILLERMIN Architecte Paysagiste (mandataire) / M- AUREL Studio Designer Eclairagiste / H2O Imaginieur



Note d'intention
Ce projet de « place jardin » a marqué le début des travaux, dans une une démarche plus globale de la commune à l’échelle du quartier Prado-République pour tenter de dynamiser ce secteur du centre-ville. A l’issue d’une réflexion globale et des études d’urbanisme, l’équipe de maîtrise d’œuvre propose de concevoir un parti d’aménagement intégrant le périmètre actuel de la place, la section du bd de la République traversée et l’aménagement futur du terrain GDF.

Nous proposons de créer une nouvelle séquence paysagère forte, avec l’aménagement d’une "Place Jardin" s’appuyant sur une structure au sol très "dessinée" venant s’adosser aux fronts bâtis existant au Sud, orientant presque naturellement un axe de composition central vers le Nord, vers l’ouverture visuelle des collines. Le jardin se développe au centre de la composition selon une trame au sol, plus souple et plus aléatoire, largement arborée comme un témoignage en surface d’une nature émergeante reprenant le dessus sur la composition urbaine ordonnancée.

Cette partie d’aménagement de la place jardin se poursuit au-delà du bd de la république par un "effet miroir" côté terrain GDF, ce qui permet de réaliser une articulation urbaine intéressante, avec la création d’une place haute et le développement d’un quartier d’habitations dans la partie Nord de la parcelle aménagé sous forme de ZAC.




Photos