Etude d'urbanisme - Aménagements urbains - Conception parcs & jardins - Maîtrise d'oeuvre



Cassis
   Jardin public
 



Descriptif technique
Requalification du jardin public principal du centre-ville
- Maître d'ouvrage : Ville de CASSIS
- Mission de Maîtrise d'œuvre complète
- coût total des travaux : 450 000 € HT
- Superficie de 3 700 m² – 2006 / 2008

Equipe : Vincent GUILLERMIN Architecte Paysagiste (mandataire)



Note d'intention
Ce jardin de 3720 m² se trouve à l'articulation de divers services publics aussi divers que la Mairie, la place Besagne , la Poste, et un parking de dimension importante. Ce lieu devient les jours de marché d'une très grande animation. Des flux piétons très importants accèdent au Parc par une des 6 entrées et le traversent par des allées assez mal définies. Ce lieu attractif est un carrefour piéton prépondérant du centre-ville de Cassis.

Structurant l'aménagement actuel, se trouvent des éléments d'animation tels que Monument aux morts, fontaine commémorative, Pergola, bassins, aire de jeux d'enfants ombragée ou encore Sanitaires publics. Ces éléments ont été dans leur majorité renforcés et intégrés dans la nouvelle composition spatiale.

Nos Orientations architecturales et Paysagères ont respecté le caractère "classique" et le statut de jardin public traditionnel, en utilisant des matériaux ayant un caractère naturel affirmé (Dallage en Pierre naturelle calcaire, Calades de galets posés sur champs, Mur et couvertine en pierre massive, grille en fer forgé, mobilier en acier Corten, etc….) et en maintenant dans sa grande majorité le capital végétal existant.



Illustration