Etude d'urbanisme - Aménagements urbains - Conception parcs & jardins - Maîtrise d'oeuvre



Marignane
   Base de loisirs de l'Estéou
 



Descriptif technique
Aménagement de la base de loisirs de l’Esteou / Espace détente, sports et glisses urbaines
- Maître d'ouvrage : CUMPM Marseille Provence Métropole – Ville de Marignane
- Mission de Maîtrise d'œuvre complète - Travaux en cours.
- Coût total des travaux : 7 M €HT
- Superficie de 6,6 hectares - 2013 / 2017

Equipe : Agence GUILLERMIN Architectes Paysagistes (mandataire) - FEST Architectes associés - ATU Aménagement & Techniques Urbaines, Ingénierie VRD .



Note d'intention
Le projet de base de loisirs appelé également Parc aventure de l'Estéou se situe sur le territoire de la ville de Marignane, à l'Ouest de la partie urbanisée de la commune entre l'étang du Bolmon et le canal de Marseille.

La parcelle de 6,6 hectares destinée à cet équipement sportif et de loisirs, en position dominante, est en situation idéale pour développer au cœur d'un site naturel exceptionnel un équipement sportif et de loisirs ambitieux et s'adressant à un très large public.

Le projet est perçu depuis l'extérieur par l'accès carrossable constitué de «la voie verte », projet de voirie et piste cyclable communautaire qui permet l'accès depuis le Nord à la zone du stade ou coté Est la berge du canal du Rove.
Un bâtiment d'accueil de 128 m² regroupant, l'espace de réception et d'accueil ainsi qu'un espace de 150 m² pour la buvette / restauration légère seront au centre du périmètre.
Le projet prévoit :
- Un programme d'animation et d'activités multi générationnelles (Jump et pump track / Vélos tout terrain / Skate park / Espace escalade / Aire de jeux aquatiques / Aire d'aventure)
- Un programme d'activités de repos et de détente (Théâtre de verdure / Zone Belvédère / Grande prairie / Parcours de santé / Jeux de boules / Zone de détente et aire de pique-nique)

Cette base de loisirs regroupe donc un programme "intergénérationnel", elle est destinée aux jeunes générations et aux familles, elle viendra en complément des deux aires de jeux déjà existantes et réalisées par la commune (Aire des pécheurs et aire des Cygnes) qui rencontrent un grand succès du public bien au delà du territoire communal.

Le caractère naturel et protégé de la zone préfigure la qualité attendue du projet en termes de respect de l'environnement et d'intégration paysagère.



Vidéo




Illustration