Etude d'urbanisme - Aménagements urbains - Conception parcs & jardins - Maîtrise d'oeuvre





Marignane
   Secteur Bolmon / Jaï
 



Descriptif technique
Réhabilitation de l'ancienne décharge de déchets inertes et ses espaces adjacents en parc Paysager secteur Bolmon / Jaï
- Maître d'ouvrage : Ville de Marignane
- Mission complète de maîtrise d'œuvre
- Coût total des travaux : 5,2 M € HT de Travaux
- Superficie de 20 hectares - DCE en cours 2019

Equipe : Agence GUILLERMIN Architecte Paysagiste (Mandataire) – Aurélie CHALOIN Architecte DPLG – S.I.T.B BET Bâtiment - A&TU BET VRD



Note d'intention
Aujourd'hui, le site est perçu depuis les routes environnantes comme une butte enherbée de 8 m de haut sans couvert végétal arboré. Le site reste soumis à un régime de mistral qui peut être très violent.

Le parti d'aménagement prévoit une reconquête progressive mais globale du site des 20 hectares, avec le développement d'activités complémentaires et variées et ce dans le respect et la mise en valeur du caractère naturel et spécifique des zones naturelles liées au littoral de l'étang de BOLMON.

La grande difficulté dans ce type de parc de grande taille est le repérage du visiteur dans l'espace. Nous allons développer une hiérarchie des circulations, qui se caractérisera par des largeurs et des matériaux adaptés.

Sur le dôme de l'ancienne décharge, nous allons également affirmer un axe de composition central de 350 ml, constitué de la grande prairie (2 hectares) et de l'axe en "mouvement" terminé par le grand belvédère au Sud de la composition.

Ce grand belvédère central permettra des perceptions lointaines sur le parcours environnant, mais également des points de vue inédits sur un jardin austral composé de plantes très graphiques et de revêtements de sol très colorés.



Illustrations




Vidéo