Etude d'urbanisme - Aménagements urbains - Conception parcs & jardins - Maîtrise d'oeuvre



Saint-Raphaël
   Jardin Bonaparte
 



Descriptif technique
Création du jardin public Bonaparte sur dalle de parking
Maître d'ouvrage : Ville de SAINT-RAPHAEL
Concours gagné en 2001 - Mission de Maîtrise d'œuvre complète
coût total des travaux : 15,3 M €HT – Espaces publics 3,3M €HT
Superficie de 15 000 m² – 2002 / 2004

Equipe : JP CLEMENT Architecte DPLG mandataire / V.GUILLERMIN Architecte Paysagiste / BET JG WALKER / INGEROP MEDITERRANEE



Note d'intention
Ce projet majeur situé en articulation entre le vieux port et le centre-ville va permettre de doubler la capacité de stationnement (840 Places en deux niveaux) et d'intégrer un espace public de 15 000 m² en balcon sur la mer. Ce jardin "suspendu" est structuré par du mobilier urbain spécifique, il regroupe des zones de promenade, une place amphithéâtre ouverte sur la mer, des placettes de repos, des patios animés par des fontaines, une aire de jeux d'enfants.

L'ambiance végétale est résolument méditerranéenne : de grands alignements de palmiers structurent les promenades et les patios alors qu'un mail régulier constitué de Tamaris, Albizia et Faux poivrier ombre la totalité de la surface engazonnée. Une attention particulière a été apportée à la mise en lumière et à l'intégration paysagère de l'ouvrage, ainsi, une grande "vague bois" vient envelopper le projet sur ses façades Sud et Ouest.



Photos




Visite Virtuelle




Illustration Haute Résolution




Illustration