Etude d'urbanisme - Aménagements urbains - Conception parcs & jardins - Maîtrise d'oeuvre





Menton
   Haut Careï
 



Descriptif technique
Aménagement des espaces verts et VRD d'une promotion immobilière, et d'un parc public
- Maître d'ouvrage : COGEDIM à Nice
- Mission complète de maîtrise d'œuvre
- Coût total des travaux : 3,9 M € HT de Travaux
- Superficie de 42 350 m² – PC déposé 07/2017

Equipe : Gérard GARCIA Architecte - Agence GUILLERMIN Architecte Paysagiste – Aménagement & Techniques Urbaines BET VRD



Note d'intention
A l'échelle du "Grand Paysage", notre projet s'inscrit dans une parcelle à fort relief, orientée vers l'Ouest occupant la partie basse du Vallon du Careï. Cet ensemble de parcelles s'étire du Nord au Sud dans un contexte déjà urbanisé, comprenant immeubles d'habitations, zone commerciale et équipements publics.
Notre parti d'aménagement paysager est polymorphe, il s'articule autour de 3 thématiques complémentaires.
- Cœur de village :
A l'image d'un cœur de village provençal accroché au relief, nous qualifierons les cœurs de nos îlots urbanisés par un traitement très qualitatif d'espaces publics qui permettra de franchir successivement les différences de niveaux. Ainsi, une succession de places, placettes et escaliers vient rythmer le parcours des habitants dans leurs déplacements quotidiens. Les matériaux sont nobles et traditionnels : pierre naturelle calcaire, enduit à la chaux et serrurerie légère qualifient les espaces.
- Le parcours des agrumes :
Au cœur du projet, il existe un parcours piéton permettant successivement de grimper le profil de la colline.
Le point bas est situé en contrebas de la crèche et de son aire de jeux d'enfants, le point haut au Nord marque une grande promenade en lacets. La présence de collections d'agrumes, plantés en pleine terre, en restanques ou bien en pots, va marquer et qualifier très fortement cette promenade qualitative et odorante.
- Le jardin public pédagogique :
La parcelle Nord du projet domine l'école Saint-Exupéry située en contrebas, un escalier existant assez raide permet l'accès entre l'avenue Saint Roman et la route de Mont-Gros.
Notre parti d'aménagement prévoit de conserver cette parcelle sans construction et de la valoriser en créant un jardin public à caractère pédagogique sur les cultures historiques pratiquées à Menton à travers les siècles.




Illustrations