Etude d'urbanisme - Aménagements urbains - Conception parcs & jardins - Maîtrise d'oeuvre





Nice
   Résidence Gairaut
 



Descriptif technique
Aménagement des espaces verts et VRD d'une promotion immobilière
- Maître d'ouvrage : COGEDIM à Nice
- Mission complète de maîtrise d'œuvre
- Coût total des travaux : 2 M € HT de Travaux d'espaces publics
- Superficie de 46 165 m² – Travaux 2017

Equipe : JEAN-PAUL GOMIS Architecte - Agence GUILLERMIN Architecte Paysagiste – Aménagement & Techniques Urbaines BET VRD - BET BARBERA MOE



Note d'intention
Au niveau paysager, une très grande partie de la propriété est conservée en l’état selon 3 typologies d’unités paysagères complémentaires :
• Un boisement classé en EBC situé sur le quart Nord-Ouest de la parcelle regroupant une association végétale de Pinède très dense ; Ce boisement n’a pas été beaucoup entretenu et mérite un abatage et élagage de gestion.
• De très beaux arbres en isolés et en particulier une série de Cyprés de Provence de très grande taille concentrés autour d’un axe piéton « historique » de la propriété qu’il conviendra de conserver.
• Plusieurs séries d’Oliviers sur vieux troncs qui témoignent du passé agricole de la parcelle .La propriété regroupe environ 200 oliviers de tailles diverses ce qui représente une très grande valeur patrimoniale végétale.
Au niveau paysager, une très grande partie de la propriété est conservée en l’état, seule la partie centrale est impactée par l’implantation de la nouvelle entrée et du projet immobilier positionné et en partie sommitales des restanques.
La valorisation paysagère des Oliviers est largement effectuée avec la transplantation de plus de 50 individus de grande taille replacés dans les restanques au Sud Est.
La thématique des cyprès est prolongée le long de l’axe structurant Nord/sud « la voie romaine » avec la plantation d’environ 35 sujets colonnaires de tailles diverses.
Un verger d’arbres fruitiers sera développé au Sud-Ouest des restanques avec la plantation régulière d’arbres tiges et demi tiges. Quelques arbres ombrant caducs seront plantés au Nord des habitations pour animer la promenade du parc.



Illustrations