Etude d'urbanisme - Aménagements urbains - Conception parcs & jardins - Maîtrise d'oeuvre



Fréjus
   Création du Pôle BTP - Grand Capitou
 



Descriptif technique
Conception et réalisation d’un lotissement d’activités de 23 hectares
- Maître d'ouvrage : SAS OMEGA AMENAGEMENT
- Mission de Maîtrise d'œuvre complète
- coût total des travaux : 6 M€ HT Aménagements Paysagers : 0,7 M € HT
- Superficie totale 23 hectares– 2010 / 2013

Equipe de conception : SETEF BET VRD mandataire - Agence GUILLERMIN – Architectes paysagistes



Note d'intention
L'intégration paysagère du pôle BTP se base sur l'adéquation de différents principes d'aménagement :

En premier lieu, la composition générale d'aménagement va permettre de hiérarchiser l'espace pour le rendre lisible et de dégager des profondeurs de champs intéressantes.

Le pôle BTP est structuré autour d'une voirie principale Nord/Sud qui prend son origine sur la rue du Caporal EL HADJHOUIDEF, l'articulation viaire étant gérée par la mise en œuvre d'un giratoire.
Les axes secondaires, "les allées", sont perpendiculaires à cet axe principal et desservent l'accès aux lots. Un grand bassin de rétention d'une capacité de 4000 m3 est aménagé dans la partie Sud Est du terrain naturel, ce dernier recevra un traitement paysager spécifique.
Les bâtiments seront implantés à 16 m des limites foncières sur l'axe principal, et à 12 m sur les axes secondaires. Ce principe d'aménagement évite les perceptions visuelles "frontales" des volumes bâtis. Un grand axe de composition "vert" permet depuis la rue du Caporal EL HADJHOUIDEF de ménager une perception visuelle qualitative de l'axe principal structurant le pôle BTP.



Illustration