Etude d'urbanisme - Aménagements urbains - Conception parcs & jardins - Maîtrise d'oeuvre



Les Arcs
   Pôle logistique des Bréguières
 



Descriptif technique
Création d’une Zac pour la réalisation d’un pôle logistique de 67 hectares – Espaces paysagers 25 hectares
- Maître d'ouvrage : LODRAC
- Mission de Maîtrise d'œuvre complète
- coût total des travaux : 17 M€ HT Aménagements Paysagers : 2 M € HT
- Superficie totale 75 hectares– 2008 / 2013

Equipe de conception : Jacques PASTORELLO Urbaniste - Agence GUILLERMIN – Architectes paysagistes / OPSIA Méditerranée BET VRD / EAU ET PERSPECTIVE - BET hydraulique




Note d'intention
Le schéma d'infrastructures viaires et l'intégration paysagère de la Zac des Bréguières se basent sur l'adéquation de différents principes d'aménagement :

En premier lieu la composition générale d'aménagement va permettre de dégager des profondeurs de champs différentes, les bâtiments de grands volumes étant implantés à 45° des axes viaires environnant. Ce principe d'aménagement évite les perceptions visuelles « frontales » des volumes bâtis. Un grand axe de composition « vert », le mail principal, permet depuis la RN7 de ménager une perception visuelle vers le Village des ARCS.

Ensuite, le respect de la topographie générale du site existante va permettre d'intégrer au mieux les volumes bâtis vus depuis le village des Arcs. De larges « mouvements de sol » utilisant les déblais issus des plateformes des bâtiments devraient permettre de traiter harmonieusement la différence de niveaux entre la RD et le niveau de la Zac. Dans le même esprit, de larges surfaces existantes seront conservées comme des zones naturelles d'expansion des crues, et les bassins de rétention creusés dans le terrain naturel seront largement arborés.



Illustration