Cannes – Quai Saint-Pierre
DESCRIPTIF TECHNIQUE
Requalification urbaine et portuaire du Quai Saint Pierre
- Maîtres d’ouvrages : CCI NICE CÔTE D’AZUR et Ville de CANNES
- Mission de Maîtrise d’œuvre complète
- Coût total des travaux : 7,3 M € HT de Travaux
- Superficie de 16 400 m²– 250 ml – 2011 / 2013
Equipe :
Vincent GUILLERMIN, Architecte Paysagiste (Mandataire)
Marc AUREL, Eclairagiste Designer
Aménagement & Techniques Urbaines, Ingénierie VRD et OPC
EGIS AMENAGEMENT, Ingénierie VRD et Portuaire
PARTI D’AMENAGEMENT
Le schéma d’aménagement a été élaboré avec les principales motivations suivantes :
- Favoriser les liaisons entre les promenades côté ville et côté port par la création de 3 entités identifiables comme des places urbaines, à chaque extrémité et au milieu du quai au niveau de la place Massuque.
- Recréer une promenade côté ville et retrouver le front bâti constituant un véritable socle au quartier du Suquet en libérant une large promenade piétonne en pied de façade.
- Créer un espace tampon entre les terrasses et les flux de circulation conservés qui permettra d’introduire des arbres d’alignement structurant et ombrant l’espace piéton.
- Libérer l’espace de la présence des véhicules légers en supprimant l’ensemble de l’offre de stationnement, seules des zones de livraisons et/ou dépose minute navires seront aménagées.
- Libérer une large promenade côté port sans aucun obstacle au sol.
- Favoriser la modularité et affirmer le caractère évolutif de l’aménagement, au cours d’une journée (piétonisation nocturne), durant une semaine (Festival International de la Plaisance, …) et sur la durée de vie de l’ouvrage (piétonisation totale envisagée).
- Créer une identité par l’utilisation de mobiliers spécifiques (éclairage, bancs, …).
- Le projet portuaire intègre une rehausse du quai à 1.50 NGF et la mise à niveau de l’ensemble des services donnés aux plaisanciers. La totalité des réseaux portuaires ont été changés ainsi que de nouvelles bornes d’alimentation en énergie et Fluides.