Cannes – Secteur Chateaudun

DESCRIPTIF TECHNIQUE

Requalification urbaine de l’ensemble du secteur Châteaudun

  • Maître d’ouvrage : Ville de CANNES – Direction de la voirie
  • Mission de Maîtrise d’œuvre complète
  • Coût total des travaux : 15 M € HT de Travaux
  • Superficie de 42 000 m² – 3,2 km de voirie – 2009 / 2013

Equipe :
V.GUILLERMIN Architecte Paysagiste (mandataire), MA Studio Designer Eclairagiste, Ginger Environnement et Infrastructure

PARTI D’AMENAGEMENT

Ce projet d’espace public s’inscrit dans une démarche plus globale de la commune à l’échelle du quartier Prado-République pour tenter de dynamiser ce secteur du centre ville, situé au Nord de la gare SNCF. A l’issue d’une réflexion globale et aux vues des études d’urbanisme, l’équipe de maîtrise d’œuvre propose de concevoir un parti d’aménagement intégrant le périmètre actuel de la place, la section du bd de la République traversée et l’aménagement futur du terrain GDF.

La recomposition urbaine de cet ensemble de rues, de voies et espaces publics s’est articulée autour d’un objectif d’amélioration et de hiérarchisation des diverses fonctions urbaines portées par ces voiries et espaces (circulation, stationnement, flux piétons, problématique hydraulique, espaces de détente, etc…)
Les places de stationnement de surfaces ont été réduites de 50%, libérant de l’espace pour les modes doux de déplacement, larges trottoirs pour les piétons, terrasses et pistes cyclables.

La recherche d’une mise en place d’identité forte de quartier pour le Secteur Châteaudun se traduit par un traitement d’espaces publics qualitatifs linéaires, les rues, rythmé par des places, square et jardins requalifiés. (Place Commandant Maria, Square d’Arménie, Jardin du Parking Saint-Nicolas, et Place Gambetta).

Un effort particulier est mené sur la qualité des traversées piétonnes en surface ou souterraines entre le secteur CHATEAUDUN au Nord de la gare SNCF et la Place GAMBETTA et le parvis de la gare au Sud.

PERSPECTIVE ETAT DES LIEUX / ETAT PROJET

AvantAvant

PHOTOS