Monaco – Digue Rainier III
DESCRIPTIF TECHNIQUE
Aménagement des espaces publics de la Promenade Casiraghi à Monaco
- Maître d’ouvrage : Principauté de Monaco
- Mission complète de maîtrise d’œuvre
- Coût total des travaux : 2,5 M € HT de Travaux
- Superficie de 2 000 m² Travaux terminés 2022
Equipe :
Agence GUILLERMIN Architectes Paysagistes Concepteurs Mandataire – A&TU – BET VRD
PARTI D’AMENAGEMENT
Ce projet de Réaménagement de la Promenade CASIRAGHI s’étend sur la digue Rainier III.
Notre philosophie d’aménagement sur ce projet a été d’être le moins intrusif possible et de « poser » de nouveaux éléments structurants, sur le génie civil existant « très minéral ». Une série de zones assises confortables et arborées animent la promenade pour la rendre attractive, confortable et diversifiée, permettant tour à tour des panoramas côté Nord vers la ville de Monaco et le Port Hercule, ou vers le Sud avec un point de vue imprenable sur la mer Méditerranée ou l’entrée du port. Notre partie d’aménagement permet une conquête végétale de l’ouvrage de génie civil permettant de compléter la séquence paysagère existante du rocher avec une extension de sa pinède sur la partie sud de l’ouvrage dans de grandes jardinières maçonnées hors sol.
Un accent tout particulier a été mis afin de pouvoir compenser la minéralité, l’aridité et l’exposition solaire et ventée de la digue avant réaménagement.
Ainsi, notre équipe a travaillé sur différentes thématiques qualitatives à apporter tels que l’ombrage de la promenade, la protection des vents dominants, la brumisation, et la qualité des sols choisis pour réduire très fortement le phénomène d’éblouissement. Concernant le solarium, une refonte de son organisation par une requalification paysagère majeure de sa partie haute, la moins soumise aux assauts des vagues, a été mise en place. Nous avons également procédé à l’élargissement des 3 escaliers existants.
La création de grands platelages confortables en partie haute a permis la mise en œuvre d’espaces ombragés avec douches et zone de brumisation.